CERTIFICAT DE SPECIALISATION PROFESSIONEL EN SUIVI- EVALUATION
I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les Gouvernements comme les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) cherchent à rendre compte de l'usage qui est fait de l'aide au développement, et à démontrer son efficacité et son impact. Pour ce faire, la mise en place d'une démarche de Suivi-Évaluation est essentielle pour suivre et mesurer l'état d'avancement des activités (d'un projet, d'un programme, d'une politique publique...) et évaluer dans quelle mesure les moyens mis en œuvre débouchent ou non sur les changements et résultats à court terme et les impacts à long terme attendus. Le Suivi-Évaluation est également l'une des composantes incontournables de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), car il permet de mesurer le chemin parcouru en direction des résultats et des objectifs fixés.
C’est pour s’inscrire dans cette dynamique que le département Formation de la SOAIDA-CI GROUPE a initié les sessions de préparation au Certificat de Spécialisation Professionnel en Suivi Evaluation des projets et programmes de développement.
II- PRESENTATION DE LA FORMATION
Intitulé de la formation: Certificat de Spécialisation professionnel en Suivi Evaluation des projets et programmes de développement ;
- Abréviation : Certification en Suivi Evaluation des projets et programmes;
- Intitulé de l’emploi visé : Service, direction ou département de la Qualité
- Niveau de sortie : Spécialisation professionnel en Management QHSE
- Titre du diplôme délivré : Certification de Spécialisation professionnel
- Durée des études : (01) Mois et comporte 28 heures
- Type de formation : Continue
- Régime des études : à distance par internet.
III-OBJECTIF GLOBAL
L’objectif principal est de favoriser l’acquisition et le développement de compétences dans les domaines du suivi et évaluation au profit des projets, programmes et bailleurs de fonds.
IV-OBJECTIFS SPECIFIQUES
De manière spécifique, les objectifs suivants sont visés:
- Maîtriser les enjeux techniques et institutionnels du suivi-évaluation dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement;
- Rédiger un Plan de Suivi-Évaluation pour les projets et programmes;
- Assurer la mise en place d'un système de suivi-évaluation, répondant aux attentes des organismes financeurs et participant à l'apprentissage et au renforcement des capacités de l'organisation;
VI-LES COMPETENCES VISEES
Les compétences visées de cette formation sont les suivantes:
- Maitrise des concepts de Bases du suivi et évaluation ;
- Conception et Mise en place d’un dispositif de Suivi et évaluation;
- La collecte d’information et informatisation du Suivi et Evaluation avec l’Outil GEM;
- Maitrise des méthodes pratiques d’évaluation des projets et programmes de développement;
- Conception des indicateurs, des outils suivi, tableaux de bord et de la collecte des données;
- Coordonner les actions des intervenants et partenaires, en veillant au respect des exigences réglementaires;
- Conseiller, accompagner le chef d’entreprise dans le processus de mise en œuvre d’un dispositif de suivi et évaluation.
VII- METHODOLOGIE D’ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule sur (01) Mois et comporte 28 heures de cours pratiques. Elle se fera de manière alternée par des phases d'explications et d'applications sur des cas d'entreprises. Les modules seront donnés par des consultants/ Experts formateurs ayant des expériences avérées en suivi et évaluation des projets et programmes de développement.
Des consultants/ Experts formateurs intervenant dans l’administration, la gestion des projets et programmes de développement etc. La plupart des Experts sont des professionnels issus du domaine de la formulation et la mise en œuvre de projets et programmes de développement. Les cours seront à distance par internet avec possibilité de séances en présentielle pour les cas pratiques si les conditions le permettent ou l’exigent.
Les cours peuvent être planifiés en cours de jour, en cours de soir au cours de la semaine ou en weekend selon la disponibilité des intervenants et des participants.
Le démarrage et l’exécution de la formation doit être flexible pour tenir compte des engagements professionnels des candidats (certains secteurs économiques ont des pics d’activité saisonniers).
VIII- PUBLIC CIBLE
- Cadres des unités de gestion des projets et programmes;
- Personnel des agences locales des Partenaires Techniques et Financiers (PTF);
- Représentants de la société civile, d’association et d'ONG ;
- Amateurs et professionnels de la gestion de projet.
IX- PROFIL D’ENTREE
Par ordre de préférence décroissant, nous recrutons parmi les profils Suivants :
- Minimum Bac+ 2 spécialité Commerce, gestion, économie, Comptabilité
- Minimum Bac +2 spécialité agronomie
- Minimum Bac +2 spécialité agro-alimentaire
- Bac +2 spécialité qualité et/ou HSE
- Bac +2 autre spécialités
- Bac+1 universitaire en économie
- Bac ou niveau bac avec une expérience professionnelle de 03 ans au moins.
D’autres profils peuvent donner accès à la formation sur études de dossiers.
En outre les candidats doivent répondre à un minimum de connaissance de la gestion des projets et programmes de développement ainsi qu’une connaissance des outils informatique : Lorsque le profil d’avère intéressant mais manque de ces connaissances, des séances de rattrapage et de mise à niveau peuvent être prévues pour pallier aux lacunes constatées.
X-DEBOUCHES
- Coordonnateur/ chef de projet et/ ou programme de développement
- Responsable/ assistant suivi et évaluation
- Responsable/ membre d’unité de coordination de projet et programme
- Responsable d’études et d’innovation;;
- Responsable de planification
- Consultant/ chargé de l’évaluation de projet et programme.
Les Diplômés de cette formation sont amenés à occuper des postes variés au sein des projets et programmes, multinationales, PME, cabinets de conseil, bureau d’études, banques, agences internationales, agences d’aide au développement, administrations centrales, collectivités territoriales, agences d’exécution.
XII-OPPORTUNITE FAVORABLES AU LANCEMENT DE LA FORMATION
Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) cherchent à rendre compte de l'usage qui est fait de l'aide au développement, et à démontrer son efficacité et son impact. Pour ce faire, une bonne planification est essentielle pour suivre et mesurer l'état d'avancement des activités d'un projet et programme et évaluer dans quelle mesure les moyens mis en œuvre débouchent ou non sur les changements et résultats à court terme et les impacts à long terme attendus.
Pour répondre à ces besoins, la mise en place et la prise de conscience d’une planification stratégique et opérationnelle est un atout car les avantages de cette organisation sont multiples.
XIII- CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
- Module 1 : Diagnostic et élaboration de projet et programme de développement
- Module 2 : Les grands principes de la Mobilisation et du suivi des Ressources issues de l’aide publique au développement
- Module 3 : Rédaction d’un projet et Recherche de financement
- Module 4 : Gestion de cycle de vie de projet et programme de développement.
NB : La structure et la répartition de la masse horaire se fera en fonction des besoins de la formation, du profil et disponibilité des participants.